Sortie au jardin de la Loupiote

Image1Image 3Image 4Image5Image6Image7Image8Image9Image10Image11Image12Image13Ce matin on est allé visiter le jardin de la Loupiote à Livron.

On y est allé à pieds avec les copains et les copines et des adultes.

On a fait des groupes, PS/MS, GS/Cp et les grands avec les grands pour ne pas se mélanger.

On a planté des graines de salade. On a mis de la Terre dans les pots d’œufs. on a fait un trou avec les doigts et on a mis la graine.

On a remis de la terre pour recouvrir le trou. Maitresse nous a donné des cartes avec des images de légumes. Le travail c’était de trouver les légumes du jardin : salade, tomate, patate, pomme d’or, épinards, poireaux, carottes, potimarrons. On ramassé des patates avec Thibaud. Elles sont dans la terre. On devait creuser et trouver les pommes de terre. Ensuite on a gouté et après on est rentré à l’école.

Dictée à la maîtresse des grandes sections.

Quel est votre ressenti ?

Erica : J’ai aimé quand tu nous a donné les cartes pour trouver les légumes, creuser la terre pour trouver les patates.

Soline : J’ai aimé ramasser les pommes de terre mais je n’ai pas aimé marcher car ça faisait mal aux pieds.

Lou : J’ai préféré ramasser les pommes de terre parce qu’il fallait creuser la terre. Je n’ai pas aimé regarder les légumes.

Marie : J’ai aimé le travail des photos parce que c’était moi la première qui trouvait. Je n’ai pas aimé marcher parce que ça faisait mal aux jambes.

 

L'article des grands.

Avec maîtresse Charlène, nous sommes allés au jardin de la Loupiote à Livron, avec la classe de Magali. En arrivant, on a fait des groupes : les PS et MS ; les GS et les CP ; les CE1 et les CE2 et enfin, les CM1 et les CM2. Notre guide à nous les CM s’appelait Ingrid. Elle nous a fait visiter le jardin et nous avons découvert des fruits et des légumes que nous ne connaissions pas : le patidou, les physalis, la courge spaghetti, les blettes… Après, nous avons lu les devinettes que nous avions préparées sur les fruits et les légumes. Celui qui s’occupe du jardin s’appelle Thibaut : il nous a montré des « bébés plantes ». Puis, nous avons planté des blettes et des salades. Enfin, nous avons goûté et nous avons pu poser des questions :

1- Combien de fruits et de légumes y a-t-il dans le jardin ? Réponse : il y en a 30.

2- Est-ce que la tomate est un fruit ? Réponse : c’est à la fois un fruit et un légume.

3- Le melon pousse-t-il dans un arbre ? Réponse : non.

Ensuite, nous sommes rentrés à l’école. C’était une sortie très intéressante, qui nous a appris beaucoup de choses.

Loupiote01Loupiote02Loupiote03Loupiote04Loupiote05Loupiote06

×