Les élections du CMJ

Photo pour journal repWp 20171013 003Wp 20171013 055Wp 20171013 028Wp 20171013 030Wp 20171013 032Wp 20171013 051Wp 20171013 022Wp 20171013 014Wp 20171013 010Wp 20171013 012Wp 20171013 008Vendredi 13 octobre, vers 9h30, nous sommes partis à la mairie pour les élections du CMJ. Il y avait six élèves qui s’étaient présentés : Lilian, Jules Cardona, Jules Pujo, Matéo, Maia et Ana. Certains CM ne s’étaient pas présentés (Cameron, Maxence, Alexis et Alicia) ainsi que les CE1 et CE2, car on peut être candidat seulement à partir du CM1.

Les projets des candidats étaient par exemple  de continuer à souhaiter les anniversaires aux personnes âgées du village, de refaire « Nettoyons la nature », la banque alimentaire, le Printemps des poètes ou la grande lessive, de rendre visite aux personnes âgées seules dans les maisons de retraite, de cultiver un jardin à l’école, de participer à « une semaine sans écran »…

Pour voter, on devait commencer par donner notre carte électorale à Alicia qui y mettait un tampon et qui nous donnait en échange une enveloppe. Ensuite, Brigitte ou la maîtresse nous donnaient les bulletins de vote (les photos des candidats). On allait dans l’isoloir pour choisir son candidat : on glissait la photo choisie dans l’enveloppe. Puis, on devait mettre l’enveloppe dans l’urne et Alexis disait « a voté ! ». Enfin, Maxence nous faisait signer.

La classe des petits a voté en premier et ensuite, c’était le tour des grands. Les résultats ont été les suivants :

  • Ana : 13 voix
  • Jules P : 9 voix.
  • Maia : 7 voix.
  • Lilian : 5 voix.
  • Jules C : 2 voix.
  • Matéo : 2 voix.

La règle est que le plus âgé est élu : donc, Matéo a été élu et Jules Cardona était triste. Les nouveaux conseillers municipaux sont donc : Ana, Jules P, Maia, Lilian et Matéo.

On a dit à Jules qu’il pourra assister aux réunions du CMJ et continuer à soumettre ses idées aux conseillers.

Bulletin vote 1

Jeudi 9 novembre 2017.

 

Le Jeudi 9 novembre, nous sommes allés à la mairie pour la première réunion du CMJ, pour élire le maire des jeunes.  Comme candidats il y avait : Lilian Legros, Ana Haristoy, Maia Laborde. Au premier tour,  Ana Haristoy a eu 2 voix,  Maia Laborde a eu 2 voix, Lilian Legros a eu 1 voix et il a donc été nommé 2nd  adjoint. Au deuxième tour,  Ana Haristoy a eu 4 voix, Maia Laborde a eu 1 voix. Ana est donc la nouvelle maire des jeunes et Maia la première adjointe.

Après l’élection, nous avons choisi les projets que nous développerons cette année. Nous avons choisi deux axes principaux : d’abord la solidarité, ensuite, l’écologie.

Dans le premier axe, nous avons décidé de poursuivre des actions faites les années précédentes : souhaiter les anniversaires aux aînés du village, participer à la collecte de la banque alimentaire. Ensuite, nous avons décidé de participer au week-end du Téléthon et aussi à la collecte des bouchons en plastique pour l’association « bouchons d’amour » qui permet d’acheter du matériel aux personnes handicapées (exemple : des fauteuils roulants…). Nous avons également décidé de rendre visite à des personnes âgées à la maison de retraite, par exemple après le printemps des poètes, pour leur chanter des chansons. Enfin, nous allons chercher des idées pour augmenter la fréquentation de la bibliothèque du village.

Dans l’axe « écologie », nous avons décidé de planter un potager à l’école. Pour cela, on aimerait mettre en place un composteur qui composterait les déchets produits à l’école : au goûter, à la cantine… Ensuite, nous voudrions continuer « Nettoyons la nature » et également, essayer de trouver des idées pour réduire les déchets produits à l’école.

Enfin, nous aimerions aussi refaire une édition du printemps des poètes, sur le thème de l’écologie, de la nature et de la protection de la planète. Nous voudrions aussi participer de nouveau au projet d’arts visuels « La grande lessive ».

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 30 Novembre pour préciser nos nombreux projets !